Infos pratiques

Démarches administratives :

 

     * Cartes d'Identité : se rendre en mairie avec la carte à remplacer, 2 photos d'identité identiques et récentes (sans lunette ni rien sur la tête ni aux oreilles, fond uni, vêtement de couleur assez foncée pour se distinguer de la couleur du fond), un extrait de naissance (si la précédente carte était encore cartonnée, perdue, volée, ou qu'il s'agit de votre 1ère demande), les informations concernant les parents du demandeur (nom de naissance, prénom, date et lieu de naissance, nationalité), une facture de moins de 3 mois (téléphone, électricité, eau ou dernier avis d'imposition), une attestation des parents si vous êtes majeur et habitez chez eux ;

     * Passeport : s'adresser à la Mairie d'un Chef-lieu de canton (ex : Paray-le-Monial, Charolles, Digoin) ;

     * Titre de Séjour : 2 photos d'identité identiques et récentes, carte à remplacer, facture de moins de 3 mois ;

     * Autorisation de Sortie de Territoire : se présenter en mairie avec la Carte Nationale d'Identité de l'enfant, les informations concernant les parents ou tuteur(s) et les dates et lieu du voyage à effectuer ;

     * Permis de conduire : imprimés de demande de duplicata, de visite médicale... délivrés en mairie ;

     * Inscriptions électorales : du 1er septembre au 31 décembre dernier délai. Se rendre en mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Indiquer le nom de la Commune où vous étiez inscrit(e) auparavant ;

     * Recensement militaire : à partir du jour de vos 16 ans. Aucune attestation ne pourra être fournie sans inscription en mairie, auparavant ; se munir du livret de famille ou d'un extrait de naissance, et d'un justificatif de domicile des parents ou de la personne chez qui vous êtes logé(e).

     * Mariage : si vous envisagez de vous marier, veuillez vous rendre à la Mairie où vous souhaitez vous marier, pour fixer une date et une heure ; un dossier remis en mairie, devra être rempli et déposé avec les pièces annexes, dans les 3 mois (et au moins 15 jours) avant le mariage.

     * Décès : en cas de décès d'un proche dans la commune, le dernier livret de famille sur lequel figure cette personne, en tant que conjoint ou s'il (elle) était célibataire, celui de ses parents, doit être complété en mairie. Les Pompes Funèbres chargées du transport de corps, peuvent apporter d'autres précisions sur les pièces à fournir ou à recevoir (justificatif de domicile, bulletins de décès...).

Merci de vous faire connaître en mairie, lorsque vous emménagez dans une commune.